Petit précis de guerilla contre la publicité en ligne
Il est très difficile de bloquer la publicité en ligne, il y a de nombreux outils pour limiter l’impact de la collecte de données, mais il est impossible de bloquer toutes les données. Vu qu’il est difficile de se cacher en ligne, une autre approche pourrait être de brouiller les données pour rendre le ciblage publicitaire inutile. Une sorte de camouflage en ligne et un moyen d’embêter les publicitaires en bonus.
C’est une façon de militer contre la publicité simplement en la rendant inutile. À l’image de nombreux collectifs antipub présent en France qui milite contre l’affichage publicitaire et la liberté de réception (c’est-à-dire avoir le choix ou non de subir la publicité).
Les bonnes pratiques antipub
Le plus que possible utiliser un émail poubelle pour toutes les parties non-importantes de votre vie en ligne. Cet émail ne doit pas contenir votre nom et des informations en rapport avec votre identité. Il est préférable de garder un émail sécurisé pour l’administration, les sites sensibles (payement en ligne et banque) et les réseaux sociaux.
Il n’est pas toujours nécessaire de fournir des informations exactes, de nombreux sites demandent bien trop d’informations qui ne sont pas nécessaires pour leurs services. Dans ce cas éviter de transmettre vos informations ou renseigner un faux profil. La majorité du temps, ces données sont vendues à d’autres tiers et c’est la porte ouverte aux spams et aux appels publicitaires.
Tous ces services respectent peu la législation pour la collecte et la protection des données. Il existe une communauté qui répertorie et facilite la lecture des mentions légales des sites (en anglais pour le moment). Il est toujours impressionnant de découvrir l’abus de ces clauses.
Déjà en limitant les données partagées ou en partageant des fausses informations lorsque les informations demandées n’ont pas de sens, on peut déjà perturber les publicitaires.
L'émail a usage unique
Il est assez courant de devoir donner un émail pour lire ou télécharger un document. Nous savons très bien que cet émail a une valeur marchande. Pour un usage unique, il existe des boîtes émails temporaires publiques qui sont encore plus efficaces qu’un compte poubelle. C’est idéal pour recevoir les courriels indésirables et les spams (pourriels).
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte, il faut uniquement un nom de boîte émail pour se connecter directement sur le site. Attention le nom d’émail suffit pour consulter ce compte, il ne faut surtout pas l’utiliser pour des informations sensibles.
Ils existent de nombreux services pour cette tâche :
- Mailinator (propose aussi un numéro publique pour les SMS)
- Guerilla Mail
- Safe émail
- Get Nada (il est possible d'avoir plusieurs comptes)
Tous ces services sont en anglais, car les équivalents français ne sont pas de qualités. L’utilisation reste simple, l’anglais n’est pas une barrière.
Le brouilleur de recherches : Adnauseam.io
C'est une extension Firefox, Adnauseam est un outil idéal pour perturber les publicitaires. Adnauseam clique automatiquement et au hasard sur les publicités en ligne. En plus, il fonctionne avec uBlock Origin, ce qu’il veut dire qu’il bloque quand même les publicités avant de cliquer dessus. Le nombre de clics sur les publicités rend le profilage impossible. Les vraies informations sont noyées dans la masse de fausses données.
En apprendre plus sur les techniques marketing
L’apprentissage est aussi la clé pour éviter les pièges du numérique. Les entreprises utilisent de nombreuses techniques pour nous pousser à partager des données ou faire des achats.
Le design est un outil qui nous pousse à effectuer des actions contre notre volonté. Ces designs sont appelés des dark patterns. Il existe un site (uniquement en anglais pour le moment) qui répertorie ces pratiques : Dark Pattern
Enfin, il est possible de s’intérresser au hacking social qui a pour but de repérer et d’expliquer la mise en place de stratégie par les entreprises pour nous manipuler. Le site Hacking social est une parfaite source d’information pour en apprendre plus.
Bonne guérilla !
Ressources & Outils :